jeudi 5 janvier 2006 par Frédéric Monteil

L’année 2006 s’ouvre dans un climat d’inquiétude, la hausse du prix du pétrole, la concurrence sauvage à l’échelle de la planète, les délocalisations et le haut niveau du chômage créent un sentiment général d’insécurité qui s’ajoute à la montée des violences. La précarité grandissante dans laquelle sont placés les salariés les plus modestes et la stigmatisation perpétuelle des chômeurs ajoutent encore à la fragilité de notre société. Or, on ne construit rien dans l’instabilité économique et le désordre social. Nous l’avons éprouvé douloureusement à travers la crise des banlieues.
Dans ce contexte, Il faut rappeler la responsabilité de chacun, le choix des mots, lorsque l’on gouverne est essentiel car le message est porteur de sens. Et tout doit être fait pour unir la Nation plutôt que la diviser. Les provocations verbales, les affrontements inutiles, les séparations choquantes entre les uns et les autres doivent en cette année 2006 être vigoureusement écartées. Et les acteurs politiques doivent travailler à construire un projet fort et unificateur avec tous ceux qui souhaitent prendre part à l’avenir du pays.
En Limousin, il faut souhaiter que le Conseil Régional poursuive sa politique de développement en faveur de la formation, de l’emploi et des nouvelles technologies. Félicitons nous qu’avec le haut-débit Internet devienne bientôt une réalité pour tous les limousins. La solidarité entre les territoires doit être renforcée en faveur des bassins d’emploi les plus affectés par les mutations industrielles.
En Corrèze, il reste beaucoup à faire pour assurer une politique plus juste en faveur des personnes âgées comme des plus jeunes, pour les aider à trouver dynamisme et confiance dans l’avenir. Il faudra de toutes nos forces préserver les services publics, là aussi d’autres choix sont possibles et les citoyens auront leur mot à dire. Enfin l’action économique devra se concrétiser par des création d’emplois et dépasser le stade des promesses.
En ce qui me concerne, je veillerai à honorer du mieux possible les mandats que les corréziens m’ont confiés en rassemblant les énergies autour de dossiers utiles et porteurs d’avenir.
Le pays de Tulle prend en charge son destin, de nouveaux habitants s’installent dans toute la circonscription grâce à l’engagement de nombreux élus qui croient en leur mission et honorent l’action politique.
Aujourd’hui, la ville de Tulle est plus accueillante et retrouve enfin des signes forts d’espérance qu’il faudra conforter en 2006.
La défense de l’hôpital de Tulle, qui répond aux besoins grandissants de la population, est pour moi une préoccupation constante.
Quant aux établissements scolaires, qui sont reconnus et salués pour leur efficacité dans l’encadrement de nos jeunes, ils doivent être aidés à leur modernisation.
Enfin, la rénovation urbaine doit se poursuivre pour embellir encore la ville chef-lieu.
C’est donc dans ce contexte d’inquiétude, mais aussi d’espérance que j’adresse à chacune et à chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année, de bonne santé et de prospérité pour 2006.
Faisons de cette année nouvelle, une année portée par la volonté d’agir.
Site réalisé avec SPIP 1.9.2 + ALTERNATIVES
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.