Ce mardi, dans une initiative conjointe, les députés et sénateurs socialistes ont lancé une procédure de référendum d’initiative partagée en faveur du rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune, dans le cadre des outils permis par notre Constitution.

La Fédération de la Corrèze du Parti Socialiste tient d’abord à saluer cette démarche courageuse, celle d’une opposition ferme mais toujours constructive et responsable. Elle s’inscrit dans le prolongement des solutions concrètes élaborées par nos parlementaires pour sortir de la crise avec le dépôt d’une proposition de loi et répondre ainsi à l’exigence démocratique et sociale exprimée par une partie importante de la population y compris le mouvement des gilets jaunes.

Les dernières annonces du Gouvernement Macron-Philippe, à l’image des décisions socialement et fiscalement injustes depuis le début du quinquennat, démontrent une nouvelle fois que tout le monde est mis à contribution sauf les 1% des français qui ont le patrimoine le plus élevé. Et pourtant, le produit de l’ISF pourrait financer en partie les mesures prises en urgence par le Président de la République la semaine dernière et qui coûteraient pas moins de 10 milliards d’euros.
Nous ne méconnaissons pas les difficultés de mise en œuvre de cette procédure de référendum d’initiative partagée mais chacune et chacun peut y participer pour la rendre possible.

Pour être valable, elle doit réunir les signatures de 185 députés et sénateurs puis pour être poursuivie recueillir 4,7 millions de parrainages citoyens (10% du corps électoral soit au moins 18 519 électrices et électeurs en Corrèze sur 185 194 (en 2017)
Le Premier ministre a annoncé être favorable à l’idée de référendum citoyen. Prenons-le au mot.

Dans les prochains jours, nous solliciterons donc les quatre parlementaires corréziens LR-EM et LR pour qu’ils puissent apporter leur soutien à cette initiative qui vise à consulter les français.

La Fédération de la Corrèze du Parti Socialiste souhaite faire en sorte de relayer la possibilité d’une consultation sur le sujet auprès des Corréziennes et des Corréziens attachés à la justice sociale et fiscale.

Retrouvez la proposition de loi référendaire en cliquant ICI

Contact

Nous envoyer un message

En cours d’envoi

©2019 Fédération de la Corrèze du Parti Socialiste

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?